Le mauvais temps n'existe pas, surtout pour les vététistes, et tous les autres cyclistes accumulent beaucoup de saleté sur leurs roues par mauvais temps. En soi, pas de problème, les meules ne sont pas en sucre. Cependant, le matériel est mis à rude épreuve. C'est pourquoi après le plaisir, il n'est pas temps de se reposer, mais de bien nettoyer votre vélo. Cela augmente la durée de vie du matériel et détecte plus rapidement tout dommage. Vous n'avez pas besoin de nettoyer votre vélo de ville après chaque sortie, mais votre vélo appréciera également un entretien régulier. Cependant, si vous avez été en terrain hors route, n'attendez pas trop longtemps pour laver votre vélo. Tant que la saleté n'a pas encore séché, elle peut être enlevée en un rien de temps. Avec un peu d'eau, un nettoyant pour vélo, des brosses et de l'huile de chaîne, votre vélo sera immédiatement propre et prêt pour la prochaine sortie. Nous vous montrons quels matériaux sont nécessaires pour un bon lavage de vélo et comment le nettoyer étape par étape.

Avec ces accessoires, chaque action de nettoyage fonctionne

  • un support de montage est idéal, mais un mur peut également fonctionner en cas d'urgence
  • un seau d'eau chaude ou un tuyau d'arrosage avec un raccord d'eau
  • nettoyant biodégradable pour vélo, nettoyant pour chaîne, huile pour chaîne, spray d'entretien
  • brosse douce, éponge ou vadrouille humide
  • chiffons en coton pour le nettoyage à sec
  • chiffons non pelucheux, pour la chaîne
  • différentes brosses pour la saleté tenace pour le cadre, les roues, la cassette, les plateaux et la chaîne

Nettoyer son vélo : étapes par étapes

Nettoyez le dérailleur

La première chose à faire est de retirer la saleté de la cassette, des plateaux, du dérailleur arrière et du dérailleur avant. Utilisez une brosse spéciale pour les pignons. C'est juste plus efficace. Ensuite, essuyez les taches humides sur le vélo avec un chiffon propre.Vaporisez la chaîne avec un nettoyant pour chaîne et laissez-le pendant cinq minutes. Veillez à ne pas pulvériser de nettoyant sur le disque de frein. En conséquence, le frein peut perdre sa fonction. Rincez le nettoyant et la saleté de la chaîne. Si la saleté est un peu plus tenace, répétez tout le processus.

Huilez la chaîne

Appliquez l'huile de chaîne goutte à goutte sur les roulements des maillons de chaîne. Il est préférable d'huiler le bord inférieur de la chaîne et le côté intérieur de la chaîne par le haut. Laissez agir l'huile pendant environ cinq minutes et tournez la manivelle plusieurs fois vers l'arrière. De cette façon, l'huile est répartie uniformément. Ensuite, tirez la chaîne à travers un chiffon jusqu'à ce qu'elle soit sèche. Parce que trop de résidus d'huile à l'extérieur attirent comme par magie de nouvelles saletés.

Nettoyez le cadre du vélo

Dans l'étape suivante, nous redonnons au cadre son ancienne gloire. La saleté qui n'a pas encore séché peut être rapidement éliminée avec une brosse douce et de l'eau. La saleté séchée sur le cadre, la fourche, l'amortisseur, les roues et les pièces d'entraînement doit être humidifiée avec de l'eau, une brosse douce ou une éponge. Vaporisez ensuite un peu de nettoyant pour vélo et laissez agir moins de cinq minutes. Pour enlever le nettoyant, utilisez à nouveau la brosse douce et de l'eau propre.

Appliquez un spray protecteur

Enfin, vaporisez uniformément le spray protecteur sur le cadre et les pièces d'entraînement. Laisser sécher avant de sécher et de polir.La meule brille à nouveau comme neuve et est prête pour la prochaine utilisation.

Quatre conseils pour un lavage de vélo durable

  • N'utilisez pas le nettoyeur haute pression à la station-service. La graisse et l'huile seraient expulsées des roulements et l'eau pénétrerait dans le cadre et la fourche. Pour les plus pressés : il existe des nettoyeurs haute pression pour les roues qui fonctionnent avec une pression plus faible
  • N'oubliez pas de nettoyer les petits galets de renvoi dans la cage d'engrenage de la roue arrière. Beaucoup de saleté s'accumule rapidement ici et la chaîne passe toujours à travers. En tournant la manivelle vers l'arrière, la saleté peut être rapidement éliminée avec un démonte-pneu ou un tournevis.
  • Si la chaîne grince ou grince après le graissage, il faut la nettoyer à nouveau.
  • Utilisez des lubrifiants secs par temps sec. Si vous roulez souvent dans des conditions humides, il existe des lubrifiants spéciaux à cet effet.