Découvrez nos conseils pratiques pour vous rendre au travail à vélo .
Faire du vélo au travail est bon pour la Terre
Saviez-vous qu'à chacun de vos coups de pédale l'environnement est épargné d'une très grande quantité de CO2, alias le terrible et redoutable dioxyde de carbone ?
En effet, faire du vélo évite l'émission de gaz nocifs pour la santé de la Terre, cause de pollution et de modifications malsaines de l'écosystème. Eh bien, maintenant vous le savez, et tout compte fait, nous pourrions être ceux qui le mériteraient ! Alors pourquoi pas?
Se rendre au travail à vélo ou joindre l'utile à l'agréable
Le vélo est bon pour la santé ! Peut-être ne saviez-vous même pas que pour 60 minutes de pédalage, en moyenne 300 calories sont brûlées ? Eh bien, même les scientifiques le confirment.
- tonifie les muscles
- c'est bon pour le système cardiovasculaire
- il a des effets positifs pour la peau en stimulant la transpiration du derme
- c'est bon pour l'esprit
En fait, le cerveau est alimenté en sang et reçoit plus d'oxygène lors du pédalage, ce qui contribue à améliorer la mémoire et l'attention.
Tout cela, pensez-y, sur le chemin du travail et sans avoir à payer un moniteur pour vous former ! Cela ne vous semble-t-il pas beaucoup?
Faire du vélo au travail est bon pour votre portefeuille
Oui, car, autre bijou pour vous, pédaler ne consommera que votre énergie.
Fini les frais d'entretien de vos voitures. Les assurances, les lavages de voiture, le stationnement et les péages ne resteront qu'un lointain souvenir.
Et surtout, plus de gaspillage de carburant et plus de dépendance aux aléas du marché de l'or noir.
Votre porte-monnaie vous remerciera, rassurez-vous. Et vous pourrez sûrement vous offrir quelque chose de plus que le mois d'août habituel à Sabaudia cette année.
Aller au travail à vélo permet de reprendre possession de son temps
Si même l'endroit où vous travaillez se trouve à 10 km de chez vous, n'ayez crainte.
En pédalant vous arriverez certainement plus tôt qu'en voiture et vous n'aurez pas à perdre plus d'une minute pour garer votre véhicule.
Même un poteau, en l'absence de quoi que ce soit d'autre, va bien. Vous gagnerez en minutes de sommeil, ou à consacrer à votre chat ou à vos enfants avant de commencer la journée. Le temps vous appartient et c'est à vous de bien le dépenser.
C'est une façon intelligente.
Utilisez les pistes cyclables
Facile si votre ville propose des pistes cyclables , mais sinon, préférez les itinéraires alternatifs aux routes très fréquentées. Un parc au milieu de la ville, les petites rues parallèles à la rue principale, la promenade ou les berges du fleuve.
Bref, sans vous priver du plaisir de faire du tourisme sain chez vous, variez les itinéraires en évitant la circulation. Vous réduirez les risques d'accidents et vous respirerez également un air plus pur.
Respectez la sécurité et la signalisation
Est critique. En effet, ne pensez pas que vous êtes dispensé du respect du code de la route. Cela vaut pour tout le monde, que ce soit à pied, à deux roues ou en voiture. Respecter la signalisation, c'est se respecter soi-même, c'est un devoir civique.
Si vous voyagez la nuit ou dans l'obscurité, vous devez toujours utiliser les feux latéraux et la veste réfléchissante.
C'est inesthétique, on le sait monsieur, mais cela permet d'éviter les désagréments désagréables. Si vous voyagez sur des chemins de terre, un casque est indispensable et si vous voyagez dans des conditions météorologiques défavorables, un coupe-vent peut être utile.
En cas de neige ou de pluie torrentielle, en revanche, banalement, nous vous conseillons de garer votre bolide en lieu sûr et de rentrer chez vous en transports en commun.
Apportez un kit de réparation
Ayez toujours un kit de réparation avec vous. Une crevaison inattendue peut être résolue avec peu d'effort. Nous vous conseillons de toujours garder une pompe à portée de main. Il ne prend pas de place ni ne pèse trop.
Une chambre à air de rechange pourrait également être utile. Cependant, si votre panier peut contenir au maximum deux baguettes, oubliez la chambre à air.
Cependant, nous vous conseillons de garder au moins quelques patchs et un tube de mastic commun dans votre poche, juste assez pour pouvoir rejoindre l'oasis de fortune la plus proche.
Empêcher le vol
Surtout dans les grandes villes, le risque de se faire voler ses vélos est élevé. Nous vous conseillons donc de toujours utiliser des chaînes assez épaisses et un bon antivol à attacher au cadre et aux deux roues en même temps.
Tout au plus ce qu'ils pourront emporter sera la selle. Mais c'est quand même mieux que de rentrer chez soi après douze heures au bureau !
Rendez-vous visible dans le noir
Fondamental, non seulement avec des lumières mais aussi avec des vêtements réfléchissants et des accessoires pour le vélo.
Être relax
Et enfin… souriez ! Le vélo pour se rendre au travail est un excellent moyen de commencer la journée sans stress. Apaise mon âme! Il y a un monde autour de vous et bien souvent derrière une vitre grise, coincé entre le klaxon et les gaz d'échappement, vous l'oubliez. Pourquoi ne pas magasiner? Vous pouvez pédaler !
Vous a-t-on convaincu ? Croyez-moi, ce dont vous avez besoin n'est pas un VTT à 18 vitesses ou un vélo électrique dernier modèle . Ce dont vous avez besoin, c'est d'un peu de courage, juste pour commencer.
Dans peu de temps, vous vous remercierez. Et votre patron aussi, rassurez-vous.
Vous allez au travail à vélo ? Alors vous êtes en meilleure santé !
La nouvelle ne plaira peut-être pas à ceux qui dépensent de l'argent et des efforts dans la salle de sport pour rester en forme, mais elle satisfera certainement tous ceux qui ont fait du deux-roues (à pédales) un mode de vie : selon une récente étude australienne menée par une
équipe des médecins dirigés par l'épidémiologiste Takemi Sugiyama, se déplacer à vélo serait en effet une habitude plus saine et un moyen plus efficace pour perdre du poids même que la salle de sport.
C'est ce qu'a démontré une étude menée sur une période de 4 ans auprès de 822 individus, d'où il ressort que ceux qui se rendaient régulièrement au travail en voiture avaient tendance en moyenne à prendre plus de poids que ceux qui utilisaient plutôt le vélo, même si le premier d'autres pratiquaient une activité physique régulière au gymnase pendant leur temps libre.
Il va sans dire que le chercheur a commenté la recherche, soulignant l'importance d' offrir aux gens la possibilité de se déplacer facilement à vélo ou à pied dans et hors des centres urbains.
Mais si Sugiyama et ses recherches ne vous ont toujours pas convaincu de laisser votre voiture au garage , peut-être qu'une autre étude qui confirme étayer cette thèse le fera : l'enquête menée par des chercheurs de la University of Sydney School for Public Health , publiée dans la revue spécialisée revue Obesity Reviews, confirme que l' exercice seul ne suffit pas à prévenir l'obésité .
Pour une prévention correcte, en effet , 60 à 90 minutes d'exercice et de mouvement par jour seraient nécessaires , c'est-à-dire un temps supérieur à celui habituellement capable de se tailler parmi les nombreux engagements quotidiens. Pour cette raison, dans ce cas également, les chercheurs recommandent de combiner l'activité physique avec l'habitude d'utiliser le vélo comme moyen de transport principal... ou ses pieds , lorsque les distances le permettent.
Et si vous avez encore des doutes, vous pouvez réfléchir à ce qu'a rapporté une étude publiée en 2007 dans le European Journal of Epidemiology qui souligne comment, pour les cyclistes même débutants et les personnes qui choisissent ce moyen de transport écologique, les risques de maladies cardiovasculaires sont également réduits .